Se préparer à suivre un enseignement hybride
Se préparer à suivre un enseignement hybride
A l’origine du projet, l’idée de ce livrable est de développer des solutions d’accompagnement des acteurs de la relation éducative pour répondre aux objectifs suivants :
- Permettre une meilleure compréhension de ce qu’est l’hybridation.- Accompagner, notamment par des modules de formations tutorées enseignants, étudiants et personnels de scolarité dans l’hybridation des enseignements.
- Permettre une transformation pédagogique efficiente, efficace, choisie.
Ces solutions se sont matérialisées en deux parties : la création d’un glossaire d’ingénierie pédagogique réalisé au sein du Consortium et répondant à un besoin de la communauté éducative, et un guide interactif pour accompagner à la transformation pédagogique par l'articulation des différents livrables réalisés dans le Consortium HyPE-13..
L’ouvrage VIP
Orienté sur la pédagogie et l’ingénierie de formation dans l’enseignement supérieur, l’ouvrage Vocabulaire de l’ingénierie pédagogique se présente sous la forme d’un dictionnaire, avec des entrées thématiques comme affordance, gamification, différenciation pédagogique, espace d’apprentissage ou encore taxonomies. Chaque notice apporte un éclairage théorique et conceptuel sur le sujet abordé.
Cet outil pratique s’adresse aux enseignants et formateurs qu’ils soient expérimentés ou en formation, dans l’enseignement supérieur, ou dans l’éducation et la formation des adultes. Il sera également un complément utile à la formation des ingénieurs et conseillers pédagogiques.
Des vidéos viennent enrichir le livre en proposant des illustrations aux différentes notions abordées, à travers les regards croisés de chercheurs et de praticiens. Accessibles via des QR-codes, ces vidéos sont hébergées sur Canal U sur la chaîne de la Maison des Sciences et de l’Homme Centre Val de Loire, coéditeur des contenus.
Produit dans le cadre du projet HyPE-13, un peu plus de deux ans auront été nécessaires pour la réalisation de cet ouvrage réunissant les contributions écrites par 47 personnes volontaires principalement ingénieurs pédagogiques, ingénieurs pour l’enseignement numérique, conseillers pédagogiques ou administrateurs de plateforme issus de neuf établissements différents de l’enseignement supérieur. Jusqu’ici aucun document ne reprenait les notions usuelles de l’ingénierie pédagogique pour s’entendre sur des définitions communes. La création d’un tel outil est ainsi apparu nécessaire pour l’équipe des ingénieurs pédagogiques tourangeaux soutenus par Cécile Goï, Professeure des universités au département des Sciences de l'éducation et de la formation de l'université de Tours et co-directrice de l'unité de recherche "Éducation - Éthique - Santé" (EA7505). Le travail de concertation entre les contributeurs et les experts du comité scientifique a été guidé par Cécile Goï et Baptiste Doucey. Un comité éditorial avait été mis en place pour la relecture des notices après validation du conseil scientifique afin d’offrir un ouvrage harmonisé, il était constitué de Baptiste Doucey, Cécile Goï, Emilie Oberdick, Bonnie Patry, Marie Leborgne-Larivière, Melpomeni Papadopoulou, Doriane Launay (Université de Caen), Yuchen Chen (Le Mans Université). Sans être exhaustif, ce travail collectif a abouti à la réalisation des 113 notices de l’ouvrage et des 16 vidéos de témoignages.
Au total, plus de 90 personnes ont participé à la réalisation de l’ouvrage et des vidéos, ce qui a représenté un travail de coordination conséquent mené par l'ensemble des conseillers et ingénieurs pédagogiques du pôle Accompagnement de l’université de Tours et les Presses Universitaires François Rabelais en partenariat avec La Maison des Sciences et de l’Homme Centre Val de Loire.
La réalisation de cet ouvrage a été possible grâce aux contributeurs :
Alexis Hay, Anne Garnavault, Audrey Tréhet, Baptiste Doucey, Benoit Rayneau, Bérangère Moricheau-Airaud, Bonnie Patry, Carla Delépée, Cécile Goï, Chrystel Jeandot, Claire Gomez, Damien Bouchard, Doriane Launay, Emilie Oberdick, Fanny Houillier, François Hatot, Hugo Drouin, Jeanine Berthier, Jean-Marc Dubois, Jean-Marie Dumont, Jérôme Gallot, Jérôme Legrix-Pagès, Julien Lenain, Julien Meunier, Kareen Illiade, Léa Rosamont, Lucie Descamps, Mamadou Lamine Gueye, Marie Laumonier, Marie-Laure Trébuil, Matthieu Le Crosnier-Pieretti, Maud Bellego, Mélanie Foin, Melpomeni Papadopoulou, Nicolas Habonneau, Noémie Gautier, Olivier Duteille, Sabrina Alix, Samuel Renier, Sandra Ballanger, Sarah Hery, Sassia Moutalibi, Sorana Cîmpan, Stéphanie Le Du, Thomas Petit, Véronique Bournaveas et Yuchen Chen.
Avec la caution scientifique de :
Cécile Goï, Agnes Perrin-Doucey, Beatrice Verquin Savarieau, Benoit Raucent, Christian Ollivier, Corinne Rougerie, Didier Paquelin, Genevieve Lameul, Gilberto Lacerda Santos, Hervé Breton, Jacques Béziat, Jérôme Eneau, Manuel Bächtold, Marie-Hélène Doublet, Marie Le Borgne-Larivière, Matthieu Cisel, Mathieu Hainselin, Melpomeni Papadopoulou, Pascal Plantard, Samuel Renier, Stephane Simonian, Mercier-Brunel Yann et Yuchen Chen.
Grâce aux interventions et témoignages :
Beatrice Verquin Savarieau, Benoit Rayneau, Bonnie Patry, Charlotte Pourcelot-Capocci, Christèle HERVE, Christelle Lison, Christophe dos Santos, Cloé Perrot, Damien Damien Humeau, David Siodos, Didier Paquelin, Doriane Launay, Elatiana Razafimandimbimanana, Eléa Carmona, Ernesto Exposito, Franck Amadieu, François Hatot, Ghislain Laloup, Hervé Breton, Ilham Alaoui, Jean-Jacques Curtelin, Julien Meunier, Léa Rosamont, Mamadou Lamine Gueye, Marie Diez Ypiens, Marie-Julie Dengue, Matthieu Cisel, Melpomeni Papadopoulou, Nathalie Spanghero-Gaillard, Noëllie Rigon, Pierre Beust, Rahil Belkhiter, Rita Petasko Borgetto, Sacha Bensahel-Mercier, Leman Samuel, Sassia Moutalibi-Zouai, Sorana Cîmpan, Stephane Simonian, Thibault Carron, Mercier-Brunel Yann
Doucey, B. & Goï, C. (dirs.). (2023), Vocabulaire de l'ingénierie pédagogique, PUFR,
Disponible en librairie le 2 mars 2023.
Pour en savoir plus sur l’ouvrage et télécharger un extrait, cliquez ici.
Pour accéder au catalogue des PUFR, cliquez ici.
Le guide interactif
L’équipe du projet HyPE13 de Tours propose de développer un guide s’appuyant sur les ressources développées au sein du Consortium sur la durée du projet HyPE-13. Il est destiné aux enseignants et enseignants-chercheurs ainsi qu'aux formateurs (ingénieurs et conseillers pédagogiques notamment) des universités du Consortium.
Dans ce guide interactif, vous trouverez des conseils et des liens vers des ressources pour se lancer dans l'hybridation de ses cours et activités pédagogiques.Vous y découvrirez les principes fondamentaux de la transformation pédagogique et comment choisir selon les différentes modalités d'enseignement les ressources les plus adéquates.Le guide est divisé en 6 parties, pouvant être suivies dans un ordre chronologique comme un parcours, ou indépendamment les unes des autres. Elles proposent des ressources très diverses sous différents formats : des MOOC, des modules d'autoformations, des vidéos, des webinaires, des exemples de mises en œuvres...
Le guide est en cours de finalisation et sera disponible en juin 2023.