Partager

Se préparer à suivre un enseignement hybride

Se préparer à suivre un enseignement hybride

A l’origine du projet, l’idée de ce livrable est de développer des solutions d’accompagnement des acteurs de la relation éducative pour répondre aux objectifs suivants :

- Permettre une meilleure compréhension de ce qu’est l’hybridation.

- Accompagner, notamment par des modules de formations tutorées enseignants, étudiants et personnels de scolarité dans l’hybridation des enseignements.

- Permettre une transformation pédagogique efficiente, efficace, choisie.

Ces solutions se sont matérialisées en deux parties : la création d’un glossaire d’ingénierie pédagogique réalisé au sein du Consortium et répondant à un besoin de la communauté éducative, et un accompagnement à la formation clés en main à transposer au sein de chaque université du Consortium.

L’ouvrage VIP

Vocabulaire de l’ingénierie pédagogique est un ouvrage scientifique édité par les Presses Universitaires François Rabelais dans la collection CM, orienté sur la pédagogie et l’ingénierie de formation dans l’enseignement supérieur mais avec une vocation d’interface revendiquée.

Il se présente sous la forme d’un glossaire, avec des entrées thématiques qui s’appuient sur des éclairages théoriques et conceptuels rigoureux sur chacun des sujets.

La publication de l’ouvrage est prévue au cours de l’année scolaire 2022-2023.

Des compléments multimédias réalisés en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire y sont associés, sous la forme de témoignages et d’interviews de professionnels et de chercheurs pour enrichir l’ouvrage papier en permettant d’aborder les notions et concepts présentés avec d’autres modalités.

Ces compléments multimédias sont accessibles par QR code via l’ouvrage et en suivant un lien sera communiqué à la sortie de l’ouvrage.

L’accompagnement à la formation

L’équipe du projet HyPE13 de Tours se propose de développer des guides s’appuyant sur la BAO et destinées aux formateurs (ingénieurs et conseillers pédagogiques notamment) des universités du Consortium.  

Les modules de la BAO deviennent, sur le modèle de la classe inversée, le préalable à la formation synchrone, qu’elle soit à présence ou à distance.

Ces guides reviendront sur les objectifs des modules de la BAO auxquels ils seront rattachés. Les formateurs y trouveront des propositions d’activités diverses à décliner avec les enseignants, des conseils dans l’usages des outils, des astuces et une bibliographie.

Plus que des scénarios de formations, il s’agit de fournir des éléments pratiques pour faciliter l’accompagnement des enseignants dans la transformation pédagogique.

Les premiers guides seront disponibles à la rentrée 2022 sur le site hype13.fr.